Il organise et coordonne l’activité administrative, technique et médicale d’une équipe. Il participe et met en œuvre une politique d’éducation de la santé et de la prévention
Manager le service
- Définir un projet de service (organisation, ressources)
- Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus
- Harmoniser les méthodes de travail entre équipes d’infirmiers
- Contrôler et évaluer les actions de chaque équipe
Animer et piloter des équipes d’infirmiers
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Initier et gérer le travail en équipe
- Animer des réunions intra et inter équipes
- Sensibiliser et former les équipes aux développements des soins infirmiers
Participer à la gestion des ressources humaines
- Définir les besoins du service et les compétences associées (fiches de poste)
- Mettre en œuvre la gestion administrative du personnel
- Gérer les congés et absences du personnel
- Participer à l’évaluation des infirmiers et aides-soignants
- Réguler les conflits
Organiser des relations avec le public, les familles, les usagers
- Définir les modalités et procédures de relations avec les familles et usagers
- Définir l’organisation des espaces d’accueil
- Expliquer les modalités de prise en charge aux familles
- Rassurer les familles et les accompagner dans la prise en charge post hospitalisation
Rechercher et contrôler la qualité des soins
- Vérifier la qualité des soins infirmiers délivrés en fonction de protocoles d’hygiène et de sécurité
- Recadrer en cas de dysfonctionnement ou erreur
- Apporter une aide technique en matière de soins infirmiers
- Conseiller les infirmiers et aides-soignants et formuler des propositions en fonction de situations médicales
Il s'agit d'un poste de catégorie A appartenant à la filière du médico-social. Une expérience de 2 ans est requise et le candidat doit être en mesure d'implémenter une stratégie d'éducation à la santé et de prévention.