Rattaché(e) à la Direction de la qualité de gestion, le/la data analyst joue un rôle clé dans la gestion et l’analyse des données dans l’optique d’amélioration des services publics. Il/elle examine, fiabilise, interprète, ordonne les données de la collectivité pour fournir des informations utiles au pilotage d’activités et à la prise de décision au sein de la collectivité.
Il/Elle accompagne à l'optimisation de la situation financière et la qualité du service rendu par la collectivité ; à la réalisation d’études ou analyses permettant l’aide à la décision ; à la mise en place d’outils de pilotage stratégique et d’évaluation de politiques publiques. Il/Elle contribue de façon générale à l'évolution organisationnelle de la collectivité.
Activités/Tâches principales du poste :
Mettre en place des outils d'aide à la décision, de pilotage des objectifs, des activités et d'évaluation de la performance
- Contribuer à l'élaboration et au suivi des objectifs de la collectivité, des actions y afférentes, ainsi que des feuilles de route ou contrats d'objectifs qui en découlent ;
- Mettre en place des rapports clairs et visuels (tableaux de bord de pilotage d’activités et de suivi des indicateurs, graphiques, …) ;
- Contribuer à la mise en place des systèmes d’information de gestion (outil d’information décisionnel et de pilotage de la performance, outil de gestion des organismes satellites, etc.) ;
- Identifier et assurer les actions d’accompagnement au changement ;
- Veiller à l’appropriation d’outil de gestion par les acteurs ;
- Recenser les besoins et formaliser les cahiers des charges ;
- Participer à l’optimisation des processus dématérialisés en proposant des solutions pour fluidifier et rationaliser les activités.
Réaliser des reportings
- Produire des analyses et des reportings pour appuyer les décisions stratégiques ;
- Fiabiliser les bases de données ;
- Collecter et organiser le traitement d'informations pour développer les fonctions d'observation, d'anticipation et d'évaluation ;
- Analyser les résultats, rédiger la synthèse et les recommandations.
Assurer l’administration fonctionnelle des systèmes d’information de gestion et de pilotage
- Assurer l’assistance fonctionnelle des outils applicatifs et collaboratifs, le paramétrage, la formation et l’organisation du réseau des utilisateurs ;
- Veiller à l’appropriation des outils par les acteurs ;
- Garantir une permanence de service et une réactivité dans le traitement ;
- Veiller à l’adéquation du système d’information et des besoins des utilisateurs (vérifier la cohérence du système d'information, réaliser les diagnostics et les actions correctives nécessaires, en lien avec la DNSI et le cas échéant le prestataire) ;
- Assurer une fonction de veille et de propositions sur l’évolution et la simplification du processus de gestion ;
- Réaliser les procédures d'utilisation et documentations nécessaires.
Aider au pilotage interne
- Contribuer à l’élaboration et fiabiliser un tableau de suivi le plan d'actions en vue de maîtriser les dépenses, d'optimiser les recettes et l'organisation du conseil départemental de Mayotte ;
- Réaliser des études de situation, des diagnostics, des évaluations et formuler des préconisations d'actions par rapport aux outils de gestion et aux bases de données;
- Concourir à la préparation et au pilotage du contrat de convergence et de transformation (CCT) 2024-2027 ;
- Alerter en cas de risques ou de dérives pour la collectivité ;
- Collecter et consolider des informations, des données ou des résultats ;
- Identifier des opportunités d’amélioration des processus internes ;
- Proposer des améliorations basées sur des analyses.
Relations fonctionnelles :
A l’intérieur du service :
- Relation directe avec le directeur de la qualité de gestion
- Rencontre régulière avec les agents de la direction de la qualité de gestion
A l’intérieur de la collectivité :
- Contact avec tous les services de la collectivité
- Rencontre régulière avec les services supports (DRH_service d’information des ressources humaines_, DNSI, direction des finances, unités de gestion, …)
Avec les partenaires extérieurs :
- Organismes externes et satellites à intérêt stratégique (SDIS, entreprises ou associations subventionnées, …)
- Services de l’Etat, contrôle de légalité, chambre régionale des comptes et autres collectivités.