Rattaché(é) à la Direction de la qualité de gestion , il ou elle accompagne à :
En concertation avec le/la chargé(e) de mission pilotage et gestion, il/elle contribue à la maîtrise des risques de gestion de la collectivité et à l’amélioration des relations avec les satellites, les organismes extérieurs. Il/elle participe à la bonne exécution des contrats de service public. Il/elle contribue à l’élaboration des outils de pilotage des activités.
Activités et tâches principales :
Contrôle des satellites
- Mettre en place une cartographie des organismes associés ;
- Analyser les subventions versées, la situation financière, le risque juridique des structures de droit public et de droit privé ;
- Réaliser, en lien avec les services concernés, le contrôle et l'inspection des structures autorisées ;
- Mettre à jour le guide d'attribution des subventions, ainsi que la plateforme web dédiée ;
- Organiser le recueil d'informations sur les organismes satellites : constituer une base de données centralisée et actualisée des principaux organismes externes ; (conventions, statuts, comptes annuels, rapports d'activité, procès-verbal, conseil d’administration, etc.) ;
créer une fiche de synthèse par organisme, organiser les échanges d'information avec les services ;
- Définir et mettre en œuvre un plan pluriannuel de contrôle ;
- Communiquer et restituer les conclusions des contrôles auprès du chargé de mission pilotage et gestion ;
- Suivre les alertes au regard des risques juridiques et financiers.
Suivi et contrôle financier des gestions déléguées et transférées en lien avec les services opérationnels
- Suivre les contrats de service public (électricité de Mayotte, chambre de commerce et d’industrie, société publique locale de Mayotte, etc.) ;
- Analyser les comptes et rapports annuels ;
- Identifier les risques potentiels et proposer des ajustements inhérents pour consolider la relation des co-contractants ;
- Veiller au respect des engagements contractuels ;
- Participer au montage financier des contrats complexes.
Conseil et appui interne dans les relations avec les satellites
- Veiller au respect des obligations règlementaires : rapports annuels délibérés, publications des subventions versées, conventionnements ;
- Diffuser les bonnes pratiques, les procédures et outils en matière de contrôle externe ;
- Conseiller et assister les services gestionnaires, travaillant avec les organismes externes ;
- Animer les réunions d’information et de sensibilisation.
Mise en place d’outils de gestion des satellites
- Mettre en place un outil de pilotage et de suivi des satellites (solution numérique, …) ;
- S’assurer du déploiement et du bon fonctionnement de l’outil, ainsi que l’articulation avec l’outil de gestion des subventions ;
- Partager des bonnes pratiques de gestion avec les services gestionnaires de subventions.
Relations fonctionnelles :
A l’intérieur du service
- Relation directe avec le/la chargé(e) de mission pilotage et gestion
- Rencontre régulière avec les agents de la direction de la qualité de gestion
A l’intérieur de la collectivité
- Contact avec la cellule chargée de la plate-forme web de gestion des subventions
- Contact avec tous les autres services de la collectivité
Avec les partenaires extérieurs
- Organismes externes et satellites de la collectivité (STM, SDIS, entreprises, associations subventionnées, etc.)
- Délégataires de service public
- Services de l’Etat, chambre régionale des comptes, autres collectivités.
Particularités/contraintes du poste :